Afin de vous guider au mieux au travers toutes les étapes d'une acquisition d'un bien à l'étranger, nous avons rédigé le manuel "How to Buy". Celui-ci décrit les différentes étapes de l'achat d'un bien au Maroc ainsi que les particularités et les temporalités relatives à l'immobilier dans le pays. Commençons par le chapitre dédié au pays et à la ville ochre.

Au Nord-Ouest du continent Africain, à seulement 14 km du Sud de l’Espagne via le Détroit de Gibraltar, le Royaume du Maroc se distingue par sa stabilité politique et le dynamisme de son développement économique, dont le tourisme est l’un des principaux leviers. Capitale du tourisme au Maroc, la ville impériale de Marrakech est située à trois heures de vol des principales villes et capitales européennes via son aéroport international qui offre également des connections directes avec le Moyen- Orient. À deux heures d’autoroute du Hub de Casablanca, la ville est idéalement connectée avec l’Amérique du Nord et du Sud et même l’Asie. Marrakech est une rencontre idéale entre culture, sport, nature, services et soleil. Bénéficiant d’un climat chaud durant la majeure partie de l’année, avec plus de 320 jours de soleil par an, c’est une oasis de dépaysement aux portes de l’Europe.

Bien que l’arabe et le Berbère soient les deux langues officielles du pays, le français est largement parlé à Marrakech. Même si l’on ne maîtrise pas le français, il est très facile de se faire comprendre dans cette ville largement habituée au tourisme anglo- saxon et hispanique. Le Maroc a par ailleurs investi massivement dans les infrastructures routières, urbaines, ferroviaires, aériennes et portuaires. De nombreux investissements à la portée écologique et environnementale confirment l’engagement fort du pays dans sa volonté d’être l’un des moteurs de la lutte contre le réchauffement climatique et le développement durable. Le gouvernement considère d’ailleurs l’immobilier comme un point de convergence dans sa politique de développement durable avec des mesures fiscales très incitatives, ce qui fait monter la demande de logement en flèche partout dans le pays.

À cette demande locale s’ajoute celle des Marocains Résidant à l’étranger, qui souhaitent acquérir un bien immobilier dans leur pays, et des étrangers non- résidents qui sont séduits par la qualité de vie offerte par le Maroc, sa proximité géographique avec l’Europe, la douceur de son climat, ses médinas classées au patrimoine mondial de l’humanité et ses villes regorgeant de joyaux architecturaux. Les mesures fiscales attractives ont encouragé l’afflux de capitaux étrangers, et les prix de l’immobilier abordables par rapport au marché européen, ainsi qu’un coût de la vie assez bas, permettent de jouir d’un niveau de vie parfois bien plus élevé que dans son pays d’origine. « Il y a peu de villes, au monde, qui vous ensorcellent avec la même force et la même magie que Marrakech. » écrivait Pierre Bergé. Une belle incitation au voyage.